Durant ces temps difficiles, les initiatives pour aider les restaurants durant le confinement se multiplient ! Même les grandes enseignes et mairies contribuent et partagent les menus et plats des restaurants qui sont désormais accessibles en livraison ou à emporter en click and collect, un bel élan de solidarité !
Et nous, à notre niveau que peut-on faire pour soutenir nos restaurants locaux ? Quelques idées :
1- Même en télétravail, on peut se faire livrer ou commander et aller chercher son repas du midi en click and collect. Cela peut en plus comporter certains avantages : continuer à utiliser ses tickets restaurant ou sa carte ticket restaurant, gagner du temps lorsqu’on a une pause déjeuner assez courte et éviter de cuisiner tous les jours sans manger des plats déjà tout prêts souvent de mauvaise qualité !
2- On peut continuer à se faire livrer ses repas le soir par l’intermédiaire de Just Eat, Delivroo, Uber Eat, Livreur Chic qui élargissent le nombre de restaurants proposant la livraison. Pour les restaurants qui ne peuvent se permettre ce service, on pense au click and collect.

3- On peut partager sur les réseaux sociaux les initiatives des restaurants qui mettent en place la livraison ou le click and collect. C’est ce que fait Restopolitan, que l’on peut suivre sur Facebook et Instagram, qui publie tous les jours en story les initiatives de leurs restaurateurs partenaires et non partenaires. Restopolitan se tient à la disposition des restaurateurs via les réseaux en messagerie privée pour relayer l’information.
4- On peut offrir pour Noel des bons cadeaux de nos restaurants préférés et s’en faire offrir pour soutenir leur trésorerie et aller y manger lorsque le confinement sera terminé.
5- Sur Facebook, on peut rejoindre des groupes concernant les actualités de sa ville, beaucoup de partages de restaurants et traiteurs qui s’adaptent à la crise en mettant en place la livraison ou le click and collect.
6- On peut acheter les surplus de stocks de denrées périssables des restaurants qui à cause de la fermeture se retrouvent avec un trop plein de marchandises en téléchargeant l’application Phoenix sur son téléphone.
Liens de liste de restaurants qui se mettent à la livraison et à l’emporter, à l’initiative d’Enseignes partenaires :
Lien des restaurants à emporter et en livraison via The Fork à Nice : ici
Lien des restaurants à emporter et en livraison via The Fork dans les Alpes Maritimes : ici
Lien des restaurants à emporter et en livraison via Groupon dans les Alpes Maritimes : ici
Aide-aux-restaurateurs.fr un site 100% gratuit, 100% solidaire !
Le site aide-aux-restaurateurs.fr a été créé dans le but de répertorier tous les restaurateurs qui se lancent dans la livraison et à l’emporter. On peut filtrer selon sa ville ! Retrouvez le lien du site pour Nice et sa Métropole : ici. Les restaurateurs peuvent s’y inscrire gratuitement pour avoir davantage de visibilité. Une section “Blog” publie également des articles de conseils, témoignages, tendances et bon plans destinés aux restaurateurs.