10 lieux pour un tour du monde en restant à Nice

Nice est une ville magnifique aux multiples facettes : tantôt grecque, tantôt italienne, tantôt russe, tantôt anglaise … Grâce à sa situation privilégiée en bord de mer et la douceur de son climat, elle a su attirer les plus grandes têtes couronnées d’Europe.

Après notre tour du monde culinaire, je vous propose un tour du monde architectural avec quelques trésors de notre patrimoine :

 

 

La Cathédrale St-Nicolas une splendeur de l'architecture russe
La Cathédrale St-Nicolas, une splendeur de l’architecture russe

1- LA CATHEDRALE SAINT NICOLAS pour un voyage en Russie

Nous avons la chance à Nice, de compter parmi notre patrimoine la splendide cathédrale orthodoxe russe qui est le plus important édifice de ce type en dehors de Russie ! Classée monument historique en 1987, elle est parfaitement digne des magnifiques cathédrales de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Elle est située dans le quartier du Piol qui était le lieu privilégié de villégiature des anciennes têtes couronnées russes.

 

 

Le temple de l'Amour au parc Chambrun à Nice
Le temple de l’Amour au parc Chambrun à Nice

2- LE TEMPLE DE L’AMOUR pour un voyage en Grèce

Cette superbe rotonde aux douze colonnes d’ordre corinthien, était le kiosque à musique du château du comte de Chambrun. Le kiosque rappelant un temple de la Grèce antique a été rebaptisé “le temple de l’Amour”.

Sa construction fut attribuée à l’architecte niçois Philippe Randon et dura 5 ans (de 1885 à 1890). En 1920, la propriété est rachetée par la ville pour en faire un jardin public que l’on connait sous le nom de parc Chambrun.

 

 

Les Arènes de Cimiez, une des traces de la présence romaine
Les Arènes de Cimiez, une des traces de la présence romaine

3- LES ARENES DE CIMIEZ et LE MUSEE ET SITE ARCHEOLOGIQUE pour un voyage au cœur de la Rome antique

Si la colline du château était occupée par les Grecs, la colline de Cimiez fut habitée par les romains qui nommeront la ville Cemenelum. L’amphithéâtre se visite librement, intégré au jardin des arènes de Cimiez. On peut également, pour aller plus loin, pousser les portes du musée d’archéologie et visiter le site archéologique de la ville antique qui comprend trois ensembles thermaux complets, des rues, un réseau d’égouts, une schola, une domus et des boutiques. Vous pouvez toutefois, apercevoir quelques vestiges en faisant le tour du jardin, du côté du musée Matisse. (source : site de la ville de Nice )

 

 

La statue de la reine Victoria devant l'imposant Regina
La statue de la reine Victoria devant l’imposant Regina

4- LE REGINA ET LA STATUE DE LA REINE VICTORIA pour un voyage en Angleterre

L’impressionnant Régina doit son nom à la reine Victoria qui venait régulièrement passer ses hivers à Nice. L’hôtel a été construit afin de l’accueillir et de satisfaire ses exigences. La statue de la reine Victoria a été installée en 1912 en hommage à la souveraine, qui en fréquentant la ville, a contribué à faire de Nice, un lieux de villégiature à la mode.

Le palace fut transformé en appartements en 1930.

 

 

La villa Djenne dans le quartier Nice nord
La villa Djenne dans le quartier Nice nord

5- LA VILLA DJENNE pour un voyage en Orient

Ensemble de trois maisons de ville accolées, la villa Djenne se trouve à Nice nord au 4 avenue Cernuschi. Construite en 1927, elle est le parfait mélange entre art déco et influences mauresques avec ses encadrements de fenêtres sculptées, sa corniche crénelée à merlons, ses tourelles aux allures de minaret, ses arcs trilobés et outrepassés et ses frises de céramiques polychromes.

 

 

Le fameux Château de l'Anglais sur la colline du mont Boron
Le fameux Château de l’Anglais sur la colline du mont Boron

6- LE CHATEAU DE L’ANGLAIS pour un voyage dans un univers enchanté

Visible depuis la colline du château, vous n’avez pas pu louper le fameux château de l’Anglais construit vers 1850, par Robert Smith, colonel dans l’armée des Indes à la retraite. Ce château constitue un édifice totalement incongru et fantaisiste, surtout pour l’époque, avec sa couleur rose bonbon, ses créneaux arrondis, sa massive tour hérissée de clochetons… et son architecture inspirée de constructions néo-mongoles.

 

 

Le Chalet de la Cascade de Gairaut
Le Chalet de la Cascade de Gairaut

7- LE CHALET DE LA CASCADE DE GAIRAUT pour un voyage en Autriche

La cascade de Gairaut est une cascade artificielle située au nord de Nice. Créée en 1889, elle marque l’aboutissement du canal de la Vésubie pour alimenter en eau la ville. Le chalet qui la surmonte, d’inspiration autrichienne, est construit sur un socle de faux rocher et forme une espèce de grotte.

La beauté du lieu et son panorama en font un lieux très apprécié des promeneurs et des jeunes mariés pour leurs photos de mariage.

 

 

résidence Alhambra nice cimiez
La résidence l’ Alhambra à Cimiez

8- LA RESIDENCE L’ALHAMBRA pour un voyage en Orient

L’hôtel Alhambra a été construit en 1901 dans un style néomauresque afin de charmer une clientèle hivernale toujours en recherche de nouveauté. Ses minarets, les arcs outrepassés de ses grandes baies, ses stucs blancs et sa superbe marquise en font l’un des édifices les plus spectaculaires de la Belle Epoque à Nice. Il est aujourd’hui devenu un immeuble d’habitation.

 

 

La véritable isba du parc Valrose
La véritable isba du parc Valrose

9-  L’ISBA DU PARC DU CHATEAU VALROSE pour un voyage en Ukraine

Peu de gens le savent, mais au fond du parc romantique du château Valrose, se cache une véritable isba (chalet typique russe) en rondins de sapin de Sibérie. Elle possède de magnifiques sculptures et reliefs de bois sculptés. Elle viendrait tout droit d’Ukraine et aurait été importée par bateau en pièces détachées d’Odessa près de Kiev. C’est l’une des rares (sinon la seule) isba authentique et en parfait état que l’on puisse contempler en France !

 

 

La statue de la Liberté sur le quai des Etats-Unis
La statue de la Liberté sur le quai des Etats-Unis

10- LA STATUE DE LA LIBERTE pour un voyage à New York

Depuis le 1 février 2014, Nice possède sa propre statue de la liberté. Il s’agit d’une réplique d’1m35 de l’originale se trouvant sur Staten Island à New York.

La notre se situe face à la Promenade et a été inaugurée à l’occasion de la rénovation du quai des Etats Unis.

 

 

 

 

J’espère que cet article vous a plu. Si vous voulez aller plus loin dans les découvertes insolites de notre belle ville de Nice, je vous invite à consulter les livres qui m’ont aidée pour les descriptions (surtout architecturales et historiques) NICE SECRET ET INSOLITE “les trésors cachés de la Baie des anges” de Charles Bilas, Photographies de Thomas Bilanges ainsi que JARDINS ET CHATEAUX DE LA COTE D’AZUR de Serge Panarotto. Le Centre du Patrimoine de Nice organise de très intéressantes visites guidées, pour avoir assisté à la plupart d’entre elles, je vous les recommande fortement !

Articles similaires

A découvrir

Le repaire des sorciers : la boutique dédiée à...

Une nouvelle boutique dédiée à l'univers du monde magique du plus célèbre des petits sorciers le Repaire des sorciers ouvre à Nice dans la galerie marchande de Carrefour Lingostière.

Dormir dans une yourte mongole à Destination Ailleurs

Situé à Castellane, dans les Alpes de Haute Provence (04), Destination Ailleurs propose de passer une nuit en yourte en plein cœur de la nature.

10 lieux pour un tour du monde en restant...

Nice est une ville d'une richesse architecturale très éclectique, voyagez sans quitter Nice à travers ces 10 lieux exceptionnels. Je vous propose un tour du monde en restant à Nice

Restaurants et bars insolites et qui invitent au voyage...

Retrouvez ma sélection de restaurants et bars insolites et qui invitent au voyage à Monaco ! Encore de nouvelles idées d'évasion !

Hébergements insolites en Corse

Découvrez ma sélection d'hébergements insolites, logements insolites et atypiques en Corse pour un séjour original et magique sur l'île de beauté !

Mangarake à Nice, la boutique incontournable des fans de...

Mangarake à Nice boutique spécialisée dans l'univers du manga, de Disney et d' Harry Potter avec large choix de produits dérivés

Catégories populaires

Laissez un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom ici