Préparer les fêtes de Noel : se laisser emporter par la magie de Noel

Noel c’est la fête de l’année la plus féérique, c’est retrouver notre âme d’enfant. Les illuminations, les décorations, le bon repas en famille, les cadeaux sous le sapin, les films de Noel … Depuis toujours cette fête me met du baume au cœur. Si vous aussi vous adorez cette période de l’année, voici quelques idées pour préparer les fêtes de Noel et se mettre dans cette ambiance chaleureuse et féérique.

Commencer par les calendriers de l‘avent pour aider les petits et grands à patienter jusqu’à Noel :

Calendrier de l'avent Lego Avengers (le vaisseau a été rajouté)
Calendrier de l’avent Lego Avengers (le vaisseau a été rajouté)

Les calendriers de l’avent ont bien évolué depuis notre enfance ! Aujourd’hui, il en existe de toutes les marques : Duplo, Légo, Playmobiles ; et à l’effigie de tous les héros de nos enfants : Pokémons, Pat patrouille, Tut Tut Animo, Tut Tut Bolides, héros Marvel, Harry Potter … J’ai un petit faible pour ceux qui sont sur le thème de Noel de type atelier du père Noel ou scène de Noel avec le traineau tiré par les rennes, les cadeaux, sapin, bonhomme de neige … Mais il en existe aussi maintenant pour les adultes comme le calendrier de l’avent de bières, de bijoux, de thés, de maquillage, de parfums … Certaines enseignes font même des calendriers de l’avent sous forme de jeu numérique où l’on peut tenter de gagner des cadeaux à chaque case du calendrier.

Préparer un beau sapin et une belle décoration (juste pour soi, même si vous êtes seul et que vous n’avez pas d’enfant) :

Peu importe si le jour J, vous ne recevez personne et que personne ne verra votre décoration, vous la faîtes pour vous, pour vous mettre dans une ambiance de fêtes et laisser la magie de Noel vous envahir ! C’est bien connu, les gens qui décorent pour les fêtes sont plus heureux que les autres … il s’agirait d’études sérieuses à ce qu’il paraît … 😀

Les plus beaux magasins de décorations de Noel : Fêter et recevoir, Botanic, Petruccioli, Kasanova, MaxiBazar …

Personnellement j’adore les crèches et la nouvelle mode des mini villages de Noel animés dans les magasins !

Le village de Noel de Botanic à Polygone Riviera Cagnes sur mer
Le village de Noel de Botanic à Polygone Riviera

Fabriquer ses propres décorations

Le DIY est de plus en plus à la mode surtout en ce qui concerne les décos de Noel, beaucoup d’articles sont proposés pour fabriquer ses propres boules de Noel, décorations à suspendre au sapin dans plusieurs matériaux (bois, feutrine, boules à décorer soi-même ou à remplir …), photophores, bougies, crèches, santons, son propre calendrier de l’avent … Mes coups de cœur sont les kits DIY atelier du père Noel et paysage polaire qui changent un peu de la traditionnelle crèche disponibles chez Picwictows et Créavéa.

Quelques liens de sites de décorations à fabriquer : 10 doigts Créavéa Cultura

Faire une belle table de Fête et préparer un bon repas même si vous êtes peu nombreux à table :

Noel, c’est aussi l’occasion de manger un bon repas ! Dinde, pintade, saumon fumé, fois gras, crevettes, huitres, gambas, magret de canard … On en a déjà déjà l’eau à la bouche. C’est aussi l’occasion de cuisiner des recettes sympas avec les enfants : biscuits de Noel, maison en pain d’épices …

Recettes de Noel faciles avec les enfants sur Cuisine AZ : ici

Nous avons opté pour les petits sablés de bonhommes en pain d’épices et des chocolats en forme de sapins de Noel. Les recettes sont simples (idéales pour les débutants et les enfants) et les accessoires ont été acheté chez Alice Délices à Nice Etoile.

Accessoires de chez Alice Délices pour nos sablés bonhommes en pain d'épices
Accessoires de chez Alice Délices pour nos sablés bonhommes en pain d’épices

Regarder des livres et des films sur le thème de Noel

Idées de livres sur le thème de Noel
Idées de livres sur le thème de Noel

Retrouvez une sélections de films de Noel pour les enfants : ici

Visiter les marchés de Noel :

Le manège sapin du marché de Noel de Nice
Le manège sapin du marché de Noel de Nice

Rien de tel que les marchés de Noel pour se mettre dans l’ambiance de la féérie de Noel. Ceux de Nice et Monaco sont les deux plus importants des Alpes Maritimes, avec leurs chalets, leur grande roue, leur patinoire, les manèges… Et ce que je préfère : la maison du père Noel à visiter et sa fameuse boite aux lettres pour y glisser la précieuse liste de vos enfants ! De plus en plus de villes organisent leur propre marché de Noel, vous trouverez les programmes des festivités sur RécréaNice.

Le mythique circuit des crèches de Lucéram est une visite qui vaut vraiment le détour. C’est également l’occasion de visiter ce très beau village médiéval fortifié.

Le centre commercial Nice Etoile a créé cette année un village de Noel à visiter avec des automates ! (entrée à coté du magasin Séphora).

Le village de Noel du centre commercial Nice Etoile
Le village de Noel du centre commercial Nice Etoile

J’espère que cet article vous a transporté dans la magie de Noel, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Articles similaires

A découvrir

Noel : les meilleurs jeux éducatifs pour les enfants

Découvrez ma sélection des meilleurs jeux éducatifs pour enfants parce qu'apprendre en s'amusant c'est important nettement plus agréable

Elixirs et sorcellerie : le café-boutique Harry Potter à...

Découvrez Elixirs et Sorcellerie le café, salon de thé-boutique sur le thème d-Harry Potter à Cannes : pour allier gourmandise et magie

Hébergements insolites dans les Alpes Maritimes

On fait le tour des hébergements insolites dans les Alpes Maritimes Beuil, Caille, Saint Paul de Vence, Belvédère, Breil sur Roya, Gourdon ...

Bamboo Lodge à Montauroux : Bali dans le Var

Si vous rêvez de Bali mais que vos finances ne vous le permettent pas,...

La Cabane Villeneuve : la nouvelle cabane à Villeneuve...

On connaissait La cabane restaurant incontournable à Saint Laurent du Var. Suite à un terrible incendie, est né la Cabane Villeneuve à la place du Blue Pearl à coté de la Marina de Villeneuve Loubet.

Ma liste des bars insolites à Marseille et dans...

Ma sélection de bars insolites à Marseille et dans les Bouches du Rhône : Aix en Provence, Aubagne ... pour des vrais moments de dépaysement !

Catégories populaires

Laissez un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom ici